Depuis près de 5 ans, la SOGEPA et la SPI collaborent. Plusieurs dossiers SPI ont pu voir le jour ou évoluer grâce à des avances financières octroyées par la SOGEPA dans le cadre des missions que la Wallonie lui délègue.

Ainsi la SOGEPA est partie prenante dans l’Espace Entreprises de Spa-Francorchamps, dans le Val Benoit et dans les études de préfaisabilité pour la reconversion de sites (pollués ou non) réalisées par la SORASI.

La première concrétisation de la collaboration entre la SPI et la SOGEPA est la réalisation de l’Espace Entreprises de Spa-Francorchamps. La création d’un incubateur dédié aux entreprises des secteurs des techniques automobiles et de la mobilité, situé sur le circuit de Spa-Francorchamps à côté du Campus automobile, a été proposée par la SOGEPA. Il a été construit par la SPI grâce à un préfinancement récupérable de 1,3 millions d’euros. Ce bâtiment spécialisé, moderne, s’étend sur 980 m² et comprend 6 bureaux et 15 ateliers.

Ensuite, la SOGEPA est présente aux côtés de la SPI pour la réhabilitation du site du Val Benoit. En effet, c’est avec l’aide d’une avance récupérable de 6,5 millions d’euros de la SOGEPA qu’une partie des voiries de l’intérieur du site seront réalisées.

Enfin, depuis quelques mois, dans le cadre des nouvelles missions qui lui ont été confiées en 2013 (voir encadré), la SOGEPA soutient la SORASI, filiale de la SPI et de Meusinvest, qui se charge de l’assainissement et de la rénovation de sites industriels. Dans ce cadre, la SORASI préfinance, avec l’aide de fonds récupérables de la SOGEPA, des études de préfaisabilité pour la reconversion de sites industriels désaffectés pour tout type de public (petites et grandes entreprises, propriétaires publics, curateurs, liquidateurs, …). Ainsi, on peut citer les études en cours pour la reconversion du site de Duferco à Flémalle et celle pour la reconversion du site d’Inbev à Jupille.

D’autres projets sont dans les cartons et ils présagent d’autres partenariats fructueux pour les prochains mois.

La SOGEPA, c’est quoi …

En tant que fonds public d’investissement et de management, la Sogepa est un partenaire des entreprises wallonnes en redéploiement et de celles actives dans le secteur sidérurgique. Elle développe une offre des services plus larges qu’une intervention via un prêt ou une prise de participation. En effet, la Sogepa accompagne concrètement les entreprises et l’évolution du secteur sidérurgique sur la voie du changement et ce, au service de l’économie et de l’emploi en Wallonie.

Depuis 2013, de nouvelles missions ont été confiées à la SOGEPA : la veille économique et sectorielle et celle relative à la reconversion des zones et sites sidérurgiques. De même, l'Intérim Management est devenu une activité d’intervention à part entière.

Pour aller plus loin :