1937

En 1937, c’est Léopold III qui inaugure les instituts de Génie civil, de Chimie Métallurgie, le Laboratoire de thermodynamique et sa centrale.

Cet ensemble de bâtiments se caractérise par son architecture moderniste et est un témoin unique de cette période à Liège.

 Val Benoit Liège

L’institut de Génie Civil est vu comme le monument principal du Val Benoit, dans la droite ligne du cubisme et du Bauhaus, remarquable par sa luminosité. Il est aujourd'hui propriété de la SPI, qui va le réhabiliter pour y accueillir des activités économiques dès 2015.

 Val Benoit Liège

L’institut de Chimie Métallurgie, le bâtiment le plus vaste, conçu par Albert Puters, est remarquable par son architecture minimaliste et un fonctionnalisme moderne. Il accueillera également à terme des activités économiques dans le cadre de la requalification du site.

 Val Benoit Liège

La centrale thermoélectrique joue un rôle important : à l’époque déjà, on fait de la cogénération avec production de chaleur, d’électricité et d’énergie motrice pour l’ensemble du site. Une galerie souterraine spéciale, ventilée et étanche, contient les conduites de gaz, d’eau alimentaire, d’eau chaude pour le chauffage et le réseau d’alimentation électrique. Toujours propriété de l'ULg, elle pourrait accueillir des fonctions culturelles à l'avenir. Après ces trois premiers bâtiments, d'autres seront encore construits fin des années trente, ainsi que dans les années cinquante et soixante.

 Val Benoit Liège

C'est le cas de l'institut de Mécanique, terminé juste avant la 2e guerre mondiale et caractérisé, lui aussi, par son architecture moderniste. Il est maintenant propriété de la Ville de Liège qui envisage d'y implanter des fonctions d'enseignement.

 Val Benoit Liège

Le bâtiment du Centre de Recherches Métallurgiques est finalisé en 1959. Il a accueilli les scientifiques du CRM jusque dans les années nonante, moment où ils ont également rejoint le Sart-Tilman. Le CRM est devenu au fil du temps un centre de recherche de réputation mondiale pour tout ce qui concerne la production, la transformation et les applications des matériaux métalliques. Plus d'infos: http://www.crmgroup.be/
Propriété du groupe CFE-Moury, il sera arasé pour laisser place à un nouvel ensemble de bureaux.

 Val Benoit Liège

Enfin, même si le projet de déménagement des facultés techniques et scientifiques au Sart-Tilman commence à sa concrétiser, les bâtiments ne sont pas encore prêts et la tour de Mathématiques est construite en 1964. Elle est aujourd'hui réhabilitée et occupée par le Forem, ainsi que par l'Ecole Supérieure d'Acteurs (ESACT)