LE VAL BENOIT, UN SITE CHARGÉ D’HISTOIRE !
Le Val Benoit est un site occupé du moyen-âge au 18° siècle par des chanoines de Saint-Augustin. Acheté en 1924 par l’Université de Liège pour y former des ingénieurs, il est complétement abandonné par les étudiants et professeurs en 2006.
En 2011, Spi rachète le Génie Civil et ses abords pour lancer un vaste projet de réhabilitation en collaboration avec la Ville et l’Université de Liège.
LE VAL BENOIT REVIT
Au début de la renaissance du Val Benoit, Spi avait le plaisir de présenter le Génie Civil du Val Benoit rénové. Bâtiment emblématique de l’architecture moderniste, ce bâtiment de 15.000 m2 devenait le vaisseau amiral du site.
Un espace totalement réhabilité, aux performances énergétiques du passif, doté de salles de conférences et réunion de haut niveau et d’espaces pour les entreprises.
7 ans plus tard, le Génie Civil a pris vie avec de l’activité économique dans le bâtiment et de nombreuses activités et évènements organisées sur le site. Les premiers occupants du Génie Civil ont même validé le choix du Val Benoit en passant de l’espace entreprise à un espace qui leur est désormais dédicacé sur mesure. Smartnodes, en effet, s’est s’installé dans ses nouveaux locaux. Un choix également posé par Barco qui a choisi notre site pour son antenne liégeoise.
Parallèlement, Spi a complété son offre en développant « l’HydrO! », un espace du Génie civil permettant la location du bureau en entrée de gamme et l’utilisation d’un co-working performant en entrée de ville.
Si la mutation du Val Benoit s’est tissée avec le Génie civil, il est à noter les nombreux changements apparus sur le site depuis 2016. Les abords ont été réalisés permettant une circulation fluide entre les bâtiments dans une réelle logique de quartier.
Une transformation qui a augmenté l’attractivité du Val Benoit et accompagné les transformations des autres bâtiments. Par ailleurs avec la fin du chantier du Tram qui s’annonce c’est tout un site qui prend une indéniable plus value.
Au niveau des bâtiments le projet Renaissance est également sorti de terre avec une offre forte de bureaux et l’accueil de la Province sur le site.
Devenue un réel lieu de vie, le site du Val Benoit dispose d’une offre horeca le O! Bar by Mad à l’ancienne Mason ainsi que, très prochainement, de Walio qui s’installera également en concession dans le bâtiment historique d’essais du Pavillon.
Et les logements ? Ils sont là et pas les moindres avec l’audacieux projet de ARC développé par Life dans le bâtiment de la Mécanique, un concept unique à Liège de coliving. Réalisation remarquable qui sécurise le site à travers une présence 24h/24.
La centrale Thermo électrique retrouve également une allure et une ambition avec le projet de Cité des métiers de Liège en cours de finition cette fin d’année.
On peut le dire, le Val Benoit revit et offre de nombreuses opportunités en entrée de ville et ce n’est qu’un début.